Pour obtenir une liste complète des changements de politiques réalisés en partie grâce au COPE et à ces membres en 2015, veuillez cliquer ici.

En 2014, le partenaire italien du COPE Bambinisenzabarre a obtenu la signature d’un mémorandum d’accord national, un accord signé par le ministre de la Justice italien Andrea Orlandao, l’ombudsman national pour l’enfance et l’adolescence ainsi que Bambinisenzasbarre, qui vise à protéger et à défendre les droits des quelque 100 000 enfants de parents emprisonnés à travers l’Italie. Cette charte, applicable dans toutes les prisons italiennes, a été signée pour une période de deux ans et doit être renouvelée en juin prochain.

« Je salue sans réserve le mémorandum d’accord italien.  [C’est] une initiative excellente et remarquable. Je soutiens totalement les résultats louables obtenus en Italie et les efforts actuellement déployés en Croatie, aux Pays-Bas et en Argentine méritent d’être portés à la connaissance d’un public plus large et d’être répliqués. »
— Margaret Tuite, coordinatrice de la Commission européenne pour les droits de l’enfant, à « Children with a parent in conflict with the law: What are their best interests ? How can they be met ? » (Les enfants ayant un parent en conflit avec la loi : quels sont leurs meilleurs intérêts ? Comment répondre à ces intérêts ?) Le 20 mai 2016, Zagreb, Croatie

Renate Winter and Margaret Tuite at COPE 2016 conference in Zagreb

En s’appuyant fortement sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE), le texte définit les droits et les procédures acceptés par le ministère de la Justice, l’ombudsman et Bambinisenzasbarre qui sont nécessaires pour protéger les droits et le développement des enfants de parents détenus. L’article 1 couvre les décisions concernant les autorités judiciaires qui sont encouragées à prendre en compte les droits et les besoins de tout enfant mineur d’une personne arrêtée ou détenue qui a toujours la responsabilité parentale en donnant la priorité à des mesures alternatives à la détention provisoire. Les autorités doivent prévoir le contact entre une personne détenue avant le procès et son enfant en vertu des droits de l’enfant comme précisé dans l’article 9 de la CDE.

Le mémorandum comprend aussi les recommandations faites par le réseau COPE relatives aux conditions de visite et aux dispositions pour les enfants dont les parents sont emprisonnés, comme la fourniture d’un espace pour enfants équipé de manière adéquate dans toutes les salles de visites, entièrement équipé avec des ressources pour les bébés (chauffe-biberons, tables à langer, etc.) et les jeunes enfants (jouets, tables pour dessiner). Les signataires s’engagent également à mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour s’assurer que la situation géographique de la prison pour des parents d’enfants mineurs est compatible avec la garantie d’un contact direct entre l’enfant et le parent pendant la peine. Le mémorandum exige aussi qu’un enfant puisse rendre visite à son parent détenu dans la semaine qui suit l’arrestation et à partir de là à une fréquence régulière.

Le mémorandum est un exemple important de ce genre d’action positive et étendue qui peut être réalisée par le biais de lobbying auprès de et de partenariat avec des gouvernements et des organisations nationales. Le COPE estime que le protocole est un développement important pouvant être reflété dans d’autres pays à travers des accords similaires pour améliorer la qualité de vie des enfants au niveau national. Le COPE est également d’avis que ce mémorandum offre un potentiel important pour effectuer des changements à un niveau européen.

C’est dans cette optique que le COPE a produit plusieurs traductions de ce mémorandum d’accord, ce qui porte le nombre de langues disponibles à huit (voir ici pour obtenir une liste complète des versions traduites), dans l’espoir que nos membres se joindront à nous pour diffuser cet exemple de pratiques à appliquer pour les droits des enfants dont les parents sont détenus.

Italian model Memorandum of Understanding

This post is also available in: English

For a full list of policy changes effected in part thanks to COPE and its members in 2015, please click here.

In 2014, COPE’s Italian partner Bambinisenzasbarre obtained the signature of a national Memorandum of Understanding, an agreement signed by the Italian Minister for Justice, Andrea Orlando, the National Ombudsman for Childhood and Adolescence and Bambinisenzasbarre, which aims to protect and fulfil the rights of the estimated 100,000 children of imprisoned parents across Italy. This charter, applicable in all Italian prisons, was signed for a period of two years and is due to be renewed this June.

“I wholeheartedly welcome the Italian Memorandum of Understanding. [It] is a remarkable and excellent initiative. I fully support the laudable results achieved in Italy, and the efforts underway in Croatia, the Netherlands and Argentina deserve to be brought to the attention of a wider audience and to be replicated.”
– Margaret Tuite, European Commission Coordinator for the Rights of the Child, at “Children with a parent in conflict with the law: What are their best interests? How can they be met?” 20 May 2016, Zagreb, Croatia

Renate Winter and Margaret Tuite at COPE 2016 conference in Zagreb

Drawing heavily on the United Nations Convention on the Rights of the Child (UNCRC), the text sets out the rights and procedures agreed upon by the Justice Ministry, the Ombudsman and Bambinisenzasbarre that are necessary to protect the rights and development of children of imprisoned parents. Article 1 covers decisions regarding judicial authorities, who are encouraged to take into account the rights and needs of any underage children of an arrested or detained person who still has parental responsibility, giving priority to alternative measures to pre-trial detention. Authorities are required to provide contact between a pre-trial detainee and his/her child in respect of the child’s rights as laid out in Article 9 of the UNCRC.

The Memorandum also includes the recommendations made by the COPE network regarding visiting conditions and provisions for children of imprisoned parents, such as providing a suitably equipped children’s space in all visiting rooms, complete with resources for babies (bottle warmers, changing tables, etc.) and young children (toys, drawing tables). The signatories also commit to implementing all necessary actions to ensure that the location of the prison for parents of underage children is compatible with guaranteeing direct contact between child and parent during the sentence. The Memorandum also requires that a child be able to visit his/her imprisoned parent within one week of the arrest and on a regular basis from then on.

The Memorandum is an important example of the kind of positive and comprehensive action that can be achieved through lobbying of and partnership with national governments and organisations. COPE believes that the protocol is an important development that can be mirrored in other countries through similar agreements to improve the lives of children at a national level; COPE also believes that the Memorandum has great potential to effect change on a European level.

With this in mind, COPE has produced seven translations of the Memorandum of Understanding, which brings the total number of languages available to eight (see here for a full list of translated versions), in the hope that our members will join us in spreading this example of best practice for the rights of children with imprisoned parents.

Italian model Memorandum of Understanding

Ce poste est aussi disponible en: Français