child finger painting of family

La période d’incertitude

La période de détention provisoire représente une période particulièrement difficile aussi bien pour les prévenus que pour leurs enfants. Le placement en détention provisoire d’un parent signifie que l’autre parent devient brusquement l’unique gardien. Lorsqu’un parent célibataire est arrêté, l’anxiété liée à la situation des enfants laissés derrière peut causer une angoisse immense au parent comme aux enfants. Les familles se retrouvent souvent dans des situations nouvelles (particulièrement celles qui n’avait jamais connu la détention provisoire), et doivent gérer la perte de contact, la perte de revenus, les procédures juridiques, l’intervention des services sociaux dans leur vie, etc. Le désir d’assister au procès pour apporter un soutien au parent arrêté peut entraîner des problèmes de garde des enfants et met une grande pression sur le parent restant au domicile avec les enfants.

Un stress supplémentaire pèse sur les enfants du fait des incertitudes liées à l’issue de l’enquête criminelle et au manque d’informations données aux familles sur des questions telles que les droits de visite et les procédures. Ils font également face à l’anxiété de savoir s’ils doivent faire part de l’arrestation et des poursuites pénales à leurs proches et amis. La période de détention provisoire est donc remplie d’incertitude et d’angoisse.

La période de détention provisoire se différencie de la période d’emprisonnement postérieure à la sentence par de nombreux aspects. En particulier, les avocats généraux et la police peuvent craindre que l’accusé ne tente d’influencer les témoins ou de faire dérailler l’enquête criminelle de quelque autre façon. Pour ces raisons, dans certains pays, les personnes placées en détention provisoire n’ont pas droit au contact avec le monde extérieur, ou bien ces contacts sont strictement limités.

Dans la perspective des droits de l’enfant à un véritable contact parental, les restrictions relatives aux contacts avec le parent en détention provisoire ne devraient être mises en place que lorsqu’elles sont absolument nécessaires. Les dispositions légales soutenant le droit individuel de l’enfant à ce contact, indépendamment de celui du parent, devraient être reflétées dans tous les systèmes juridiques européens.

Pour plus d’informations sur la détention provisoire, veuillez lire l’édition spéciale de la lettre d’information financée par l’UE consacrée aux juges et à la police (uniquement en anglais)

This post is also available in: English

child finger painting of family

The period of uncertainty

The period of detention when on remand represents a particularly difficult time for children of those arrested, and for remand prisoners. The remand into custody of one parent means that the remaining parent suddenly becomes a single carer. Where a single parent is arrested, the anxiety around the situation of children left behind can cause immense stress to the parent and children alike. Families find themselves in often unfamiliar situations (particularly those for whom remand is a new experience), having to deal with loss of contact, loss of income, legal procedures, involvement of social services in their life, and so on. The desire to attend the court to support the arrested parent may cause difficulties in arranging childcare and put a lot of pressure on the parent remaining with the children at home.

Additional stress is brought on children due to the uncertainty of the outcome of criminal investigation and the lack of information given to families about things like visiting rights and procedures. They also face the anxiety around whether to let their relatives and friends know about the fact of arrest and the criminal charges. The period of imprisonment on remand is therefore full of uncertainty and stress.

In a lot of ways, the time on remand is different to the period of imprisonment upon sentence. In particular, the prosecutors and the police may be concerned that the accused will try to influence witnesses or in other ways try to derail the criminal investigation. For those reasons, in some countries remand prisoners are not allowed contact with the outside world or such contact is severely limited.

From the perspective of the rights of the child to meaningful contact with their parent, restrictions regarding contact with the parent held on remand should only ever be in place when absolutely necessary. Legal provisions supporting the right of individual children to contact independent from that of their parent should be replicated across all European legal systems.

For further information on the pretrial detention period, read the EU funded special edition newsletter focused on judges and police.

Ce poste est aussi disponible en: Français